Projet pastoral

L’école est ouverte à tous que l’on soit croyant, non croyant ou d’une autre religion.

Accueillir chacune des familles avec ses attentes
Proposer un éveil religieux adapté où se partage la joie du vivre ensemble

« respecter les cheminements personnels ; s’ouvrir vers d’autres familles, d’autres cultures et se forger une culture commune »

En Maternelle (PS à la GS), il s’agit de vivre ou célébrer des moments privilégiés selon le calendrier (évènements, fêtes annuelles…) ex Noël

Au Cycle 2 (CP-CE1), il est réservé un temps d’éveil à la foi et d’un échange autour des évangiles ou de valeurs à vivre ensemble pour mieux comprendre la richesse des relations.

Au CE1 les enfants qui souhaitent commencer à se préparer à leur première communion, peuvent s’y inscrire auprès de la paroisse.

Au Cycle 3 (du CE2 au CM2), nous proposons aux familles de choisir pour leur enfant :

• Soit la culture chrétienne : les enfants sont invités à découvrir la culture et la vie des chrétiens à travers l’histoire, l’art… Ils ne sont pas invités à croire. Ils suivront le parcours d’Anne et Léo avec un enseignant.
  • Soit la catéchèse : les enfants sont accompagnés sur leur chemin de foi. Après deux années de catéchèse, ils peuvent demander à se préparer à leur première communion. Ils peuvent aussi demander à rentrer sur dans une démarche de baptême. La catéchèse est assurée soit par des enseignants ou des catéchistes de la paroisse.

Les élèves souhaitant se préparer à leur 1ère communion doivent avoir préalablement suivis 2 années de catéchèse. La préparation à la première communion  s’effectue sur la paroisse à partir du CM1.
Les enfants sont répartis dans un demi-groupe classe selon la proposition choisie.

Chaque année, les élèves sont invités à participer à une opération de solidarité.
L’objectif étant de les sensibiliser à une problématique actuelle de notre société et de les engager pleinement à devenir des acteurs vivants pour améliorer le quotidien de ceux qui en ont le moins et n’oublier personne sur  la route. A travers ces opérations de solidarité, nous espérons donner un sens vivant à notre projet éducatif et faire grandir chacun de nos élèves dans leur humanité.