Aide aux devoirs

ORGANISATION DE L’AIDE  AUX DEVOIRS

Quels sont les objectifs de l’aide aux devoirs ?

L’aide aux devoirs est un accompagnement des élèves pour apprendre à réaliser leurs devoirs et à apprendre leurs leçons en autonomie. Selon  le niveau de classe des élèves, la démarche est différente.
Les animateurs apportent une aide méthodologique.

Qui est concerné ?

L’accompagnement aux devoirs, c’est accueillir les élèves du primaire après la classe et leur temps de goûter sur le temps du périscolaire pour leur proposer un temps et une  aide aux devoirs et aux leçons. Les places étant limitées, les familles doivent inscrire leur enfant au périscolaire et à l’accompagnement aux devoirs.
Si les demandes sont trop nombreuses, une priorité sera accordée aux élèves restant après 17h30 au périscolaire.

L’accompagnement aux devoirs est proposé aux élèves du CP au CM2. Il a lieu sur le temps périscolaire entre 16h30 et 18h, selon le niveau de classe, du lundi au vendredi.

Ce temps est encadré par 2 animateurs. L’accompagnement aux devoirs dure 20 à 30 minutes avec un encadrement en petits groupes.

• Au cycle 2 (CP et CE1), Au cycle 2 (CP – CE1- CE2) les élèves sont encadrés par un adulte par groupe de 4 à 6 élèves de la même classe pour les accompagner d’une manière personnalisée pendant 20 à 30 minutes dans la réalisation et le suivi des devoirs.

• Au cycle 3 (CE2, CM1, CM2), les élèves sont regroupés par classe en petits groupes. L’adulte est présent pour les accompagner dans la compréhension et dans la vérification des devoirs. Cette organisation permet de les préparer au mieux au collège.

Les inscriptions se font en début d’année scolaire et sont valables sur l’année entière.