Clins d’oeil du cycle 2

Quelques clins d’œil sur le cycle 2

1-
  • Des actions pour apprendre à vivre ensemble

Chaque trimestre les élèves se rassemblent en « Assemblée d’enfants du cycle 2 » pour présenter leurs différents projets vécus en classe. A la rentrée, le règlement de la cour écrit et dessiné par les CE1 est présenté et affiché.

Dans chaque classe des temps d’échange sont mis en place.

Des délégués élus représentent leur classe au conseil des élèves à chaque période. Ils remontent leurs difficultés vécues sur les temps hors classe, apportent des solutions. Au conseil des élèves, des décisions sont prises avec des dispositifs à mettre en œuvre.

Chaque année les élèves sont heureux de défiler dans les rues de Vallet pour le Carnaval.

• Des projets pour apprendre

De nombreux projets sont vécus tout au long de l’année pour apprendre autrement et donner du sens aux apprentissages.

La priorité est mise sur les apprentissages fondamentaux. Des adaptations sont mises en place pour certains élèves afin qu’ils puissent progresser là où ils en sont et se trouvent en situation de réussite.

Des ateliers d’entraînement sont mis en place en prenant en compte les intelligences multiples afin que les élèves se retrouvent dans des situations d’apprentissages ludiques et authentiques.

Des retraités de l’association « lire et faire lire » rencontrent des élèves de CP pour leur lire de belles histoires.

Ils  apprennent l’anglais dès le CP.

Ils sont initiés à l’informatique dès le CP en participant chaque semaine en ½ groupe à des ateliers d’initiation animés par un aide-primaire. Un temps d’ateliers sur tablettes peut être mis en place en classe

• Des actions pour s’ouvrir au monde

Tout au long d’année, ils vivent différents projets pour être sensibiliser au monde qui les entoure notamment dans le cadre des sciences ou dans d’autres disciplines avec des partenariats divers.

Les élèves participent à des temps de sensibilisation sur les différents dangers pour se protéger tels que : les dangers domestiques, le permis piétons au CE2…