Projet éducatif


 

 

 

 

 

 

Nous sommes une école sous contrat d’association de l’enseignement catholique et privée. Elle a été fondée par les sœurs de Saint GILDAS

« Soyez toujours unis par la plus tendre charité »  Michelle Guillaume fondatrice des soeurs de Saint Gildas.

 

Les valeurs de notre projet sont:

 

1-    Etre une école ouverte à tous que l’on soit croyant, non croyant ou d’une autre religion où se partage la joie du vivre ensemble

Actions vécues et à vivre :

–          Parler aux enfants en s’appuyant sur les valeurs humaines et chrétiennes.

–          Etre attentif à ce  que chaque enfant ait sa place et chaque personne soit respectée dans ses choix.

–          Partager, dialoguer, communiquer dans une écoute réciproque et confiante.

–          Proposer au choix des familles l’éveil à la foi, la culture chrétienne ou la catéchèse

 

2-    Vivre dans un climat de confiance et de bienveillance  pour que les enfants, les adultes, soient heureux et viennent avec plaisir  à l’école

Actions vécues et à vivre :

–          L’importance de se dire bonjour, Merci, sourire,

–          Prendre le temps d’écouter les enfants et de les accueillir le matin

–          Organiser et vivre des projets

–          Porter un regard bienveillant pour ne pas stigmatiser l’élève en l’aidant à trouver sa place.

–          Développer un climat de confiance et d’entraide en classe

 

3-    Accueillir et respecter l’enfant et l’adulte tels qu’ils sont dans leurs différences

Actions vécues et à vivre :

–          Opérations de solidarité sur la différence

–          Mener des temps de sensibilisation  sur les différences

–          Proposer différentes entrées dans les apprentissages avec les intelligences multiples

–          Privilégier une évaluation positive

–          Mettre en place la différenciation pédagogique

 

4-    Avoir le  plaisir d’apprendre, de découvrir, de se sentir grandir et être acteur du monde dans lequel on  évolue.

Actions vécues et à vivre par :

–          Le conseil des élèves

–          Le rôle des délégués de classe

–          Le tutorat dans les classes

–          La formation des élèves médiateurs en APC

–          Poursuivre l’évolution numérique pour éduquer l’élève adulte de demain