L’aide aux devoirs

Quels sont les objectifs de l’aide aux devoirs ?

L’aide aux devoirs est un accompagnement des élèves pour apprendre à réaliser leurs devoirs et à apprendre leurs leçons en autonomie. Selon  le niveau de classe des élèves, la démarche est différente.
Les animateurs apportent une aide méthodologique.

Qui est concerné ?

L’accompagnement aux devoirs, c’est accueillir les élèves du primaire après leur temps de goûter sur le temps du périscolaire pour leur proposer un temps d’aide aux devoirs. Les places étant limitées, les familles doivent inscrire leur enfant au périscolaire et à l’accompagnement aux devoirs. Les réservations s’effectuent sur Ecole Directe. Une assiduité est demandée, les places étant limitées. Le coût de l’étude est de 2,00€ par soir.

L’accompagnement aux devoirs est proposé aux élèves du CP au CM2 , du lundi au jeudi.

Les élèves de CP vont à l’étude de 16h45 à 17h00, les élèves de CE1 et CE2 commencent leurs devoirs à 17h00 et les élèves de CM1 et CM2, débutent l’étude à 17h15. Nous fonctionnons en accueil échelonné pour favoriser le calme  et l’accompagnement personnalisé. Ce temps est encadré par 2 animatrices et dure 20 à 30 minutes, selon les enfants.

Au cycle 2 (CP- CE1-CE2), les élèves sont encadrés par classe et de manière personnalisée.

Au cycle 3 (CM1, CM2), les élèves sont regroupés par classe en petits groupes. L’adulte est présent pour les accompagner dans la compréhension et dans la vérification des devoirs. Cette organisation permet de les préparer au mieux au collège.