Clins d’oeil sur les maternelles

Quelques clins d’œil sur les maternelles

• Des actions pour apprendre à vivre ensemble et se rencontrer entre petits et grands

Tout au long de leurs trois années, les enfants des classes maternelles  apprennent à devenir des élèves responsables.

En classe, ils élaborent un règlement pour travailler et jouer  sur la cour. L’attitude de chacun est évaluée quotidiennement.

Tout au long de l’année, des temps de rassemblement sont mis en place afin que tous les élèves de chaque classe présentent et partagent  un projet, une chanson, des recettes….

Un tutorat avec une classe de l’élémentaire  est mis en place afin que les plus grands partagent leurs talents notamment de lecteur auprès des plus jeunes pour les aider dans des ateliers et de vivre ensemble des temps forts. Ces temps de rencontre ont aussi le but de donner envie aux plus jeunes de devenir grand.

Certains projets sont  l’occasion de mettre en place des ateliers multi-âges tels que des ateliers avec  les familles…

Les élèves sont fiers de montrer chaque année dans les rues leurs beaux déguisements et les coiffes qu’ils ont fabriquées pour le Carnaval.

• Des projets pour apprendre

L’année est rythmée de nombreux projets en lien avec le calendrier : la semaine du goût, Noël, la galette, le printemps, carnaval, Pâques, la kermesse… et bien d’autres projets pour découvrir le monde qui les entoure.

Les ateliers ludiques pour apprendre sont privilégiés pour que l’élève ait le plaisir d’apprendre et donne du sens à leurs apprentissages en étant acteur.

• Des projets pour s’ouvrir au monde et se préparer à l’école élémentaire

Dès la PS une priorité est donnée pour rentrer dans l’acte du lire/écrire. Dans chaque classe des activités autour de la lecture d’albums sont mises en place avec des activités graphiques pour maîtriser l’écriture avant de rentrer au CP.

Une sensibilisation aux langues étrangères est mise en œuvre à travers l’apprentissage de comptines et de chansons.

Au mois de juin, les élèves de GS sont invités dans les classes de CP pour découvrir la grande école. Les élèves de CP leur présentent la classe et le travail qu’ils ont effectué tout au long de l’année.

Ils participent à des ateliers de lecture avec l’association « lire et faire lire », ce sont des retraités qui animent des ateliers en petits groupes une fois par mois.

Les élèves ont en classe une sensibilisation sur les différents dangers pour apprendre à se protéger.