OGEC

OGEC:

Organisme de gestion de l’enseignement catholique

Si vous souhaitez vous engager dans le fonctionnement de l’école en étroite collaboration avec le chef d’établissement, vous pouvez rejoindre l’association en proposant votre candidature à l’AG (assemblée générale) au mois de novembre.

Adresse mail :

Association régie par la loi de 1901 concernant les associations à but non lucratif.

  • L’OGEC confère à l’établissement scolaire une existence juridique.
  • L’OGEC adhère à l’Union Départementale (UDOGEC) elle-même liée à l’Union Régionale (UROGEC) et à la Fédération Nationale (FNOGEC).
Le Conseil d’Administration de l’OGEC est constitué :
  •  de personnes élues soucieuses de la bonne gestion de l’établissement, parents d’élèves ou non.
  • de membres de droit : le Président de l’Apel, le Directeur Diocésain et le Président de l’UDOGEC.
  • Le chef d’établissement est invité à toutes les réunions du Conseil d’Administration et du bureau de l’Organisme de Gestion avec voix consultative (Art 2.5 du statut du CE1, avril 2010) en lien étroit avec le Chef d’établissement, l’APEL, la Paroisse et les structures diocésaines.
 L’OGEC assure :
  • La gestion financière et comptable de l’établissement
  • L’OGEC délibère sur le budget et en arrête les modalités d’application, en suit régulièrement l’exécution, fixe le
    montant des contributions, des participations des familles,
    les prix de la restauration, de l’hébergement, etc…
  •  L’entretien du patrimoine immobilier et mobilier
  • il décide de procéder aux travaux, aux acquisitions et aliénations des biens nécessaires dans le cadre de l’application de la charte diocésaine sur les biens immobiliers à usage scolaire ;
  • il décide de prendre à bail les locaux nécessaires ou utiles à l’association ;
  • il contracte les emprunts et ouvertures de crédit.
  • La fonction employeur des personnels non enseignants
  • En accord avec le chef d’établissement, il assure la gestion des richesses humaines dont l’OGEC est employeur.
  • Il est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives.
 La représentation

Au conseil d’établissement, auprès des pouvoirs publics et collectivités locales.
A l’école Sainte-Marie différentes commissions sont formées telles que : « budget », « personnel, « travaux», « périscolaire », « informatique »

Ses ressources  proviennent :
  • des contributions financières versées par les familles ;
  • des diverses participations et subventions versées par l’Etat et les collectivités territoriales ;
Et pour une part souvent nécessaire :

d’autres ressources légalement autorisées (recettes de manifestations, location, subventions d’autresassociations,dons…), en lien avec son objet principal (Art 3 statut type OGEC).

Les contributions financières versées par les familles ; les autres ressources légalement autorisées (locations,subventions d’autres associations, dons) sont destinées à assumer l’immobilier et les frais inhérents au caractère catholique de l’établissement.