Organisation du quotidien

L’organisation du quotidien

Le temps du déjeuner : la  cantine
Elle est gérée par une association autonome régie par la loi de 1901 ‘l’Assiette scolaire ». Son conseil d’administration est constitué par des parents d’élèves. La cuisine est élaborée sur place avec des produits locaux.

Les salles de restaurations sont à l’extérieur (à50m), les élèves s’y rendent par classe encadrés par des surveillants. Elles sont  réparties sur différents espaces adaptées aux enfants.

En maternelle, les élèves sont servis à table.
Au CP, les élèves apprennent à se servir au self qui est adapté à leur taille.
A partir du CE1, les élèves rejoignent le grand self. Le personnel encadrant les aide et les accompagne.

Les menus sont en ligne sur le site de l’école.

Le temps de la sieste
Les élèves font leur sieste dès le retour de la cantine soit à 12h45. En PS jusqu’à 15h et en MS jusqu’à 14h15. Les GS ont un temps calme au premier trimestre.
Les PS dorment dans leur classe pour qu’ils conservent leurs repères et les MS sont dans différents lieux (classes ou salle de motricité)

Le temps du périscolaire de 7h à 19h15
Le périscolaire de l’école Sainte-Marie est agrée par le ministère de la jeunesse et des sports.

Deux périscolaires sont organisés distinctement dans des lieux différents car les besoins des besoins des enfants sont différents : le périscolaire des maternelles et le périscolaire des primaires. Le goûter est préparé par les animateurs.

Des activités et des ateliers sont organisés par une même équipe d’animateurs. Ce sont les enfants qui choisissent leurs activités.
Des ateliers sont aussi proposés avec des intervenants extérieurs  ex Théâtre, échecs… Chaque jour un niveau de classe peut y participer.

A la fin de l’année, tous les élèves et leurs familles sont invités à «  la fête du périscolaire » autour d’un goûter et de jeux.

L’accompagnement aux devoirs
Une étude est proposée en option aux élèves du primaire sous la forme d’un accompagnement aux devoirs. Elle est animée par deux adultes qui prennent en charge des groupes de 6 à 12 élèves d’une même classe sur un temps de 20 à 30 minutes à partir de 17h.

Les ateliers informatiques
Tous les élèves du CM2 sortent avec leur B2i (Brevet Internet Informatique). Dès le CP les élèves se rendent chaque semaine  dans la salle informatique en demi-groupe sur le temps scolaire. Une animatrice anime ces ateliers avec des activités proposées par l’enseignant de la classe.

Dès la PS des ateliers « tablettes numériques » sont mis en place pour apprendre autrement.

Les récréations
Les élèves sont répartis sur 4 cours de récréation différentes : PS, MS/GS, CP/CE1 et CE2/CM1/CM2. Ils sont en récréation par classe  jusqu’au CE1 afin d’apprendre à vivre ensemble dans la même classe d’âge. Au cycle 3 tous les niveaux sont mélangés pour les préparer au collège.