Clins d’œil du cycle 3

Quelques clins d’œil sur le cycle 3

• Des actions pour apprendre à se protéger, adopter une posture citoyenne et Vivre ensemble

Tout au long de leurs deux années, les élèves apprennent à adopter une attitude responsable et à devenir autonomes.

Au CM1, les élèves apprennent les premiers gestes de secours (alerter, appeler les secours) avec les pompiers de Vallet

Les CM2 assistent à différents temps de prévention pour se protéger auprès des acteurs locaux. Ils sont initiés aux risques de l’internet et au respect de la loi avec la gendarmerie. Ils apprennent  chaque année les  premiers gestes pour porter secours avec la protection civile. Ils passent leur permis « vélo » en découvrant le code de la route avec la police municipale.

Ils participent activement au conseil des élèves du cycle 3 pour prendre les décisions nécessaires et remédier aux difficultés vécues sur les temps hors classe. Des délégués sont élus dans chaque classe pour représenter leurs camarades et mettre en place des dispositifs qui seront à suivre par tous, ils en sont les garants de leur application.

Ils participent activement au conseil des enfants de la municipalité (CME)

• Des projets pour apprendre et s’ouvrir au monde

De nombreux projets sont vécus tout au long de l’année dans toutes les disciplines  pour donner du sens aux apprentissages et en lien avec l’actualité.

Du CE2 au CM2, les élèves participent à un voyage scolaire de deux à trois jours selon le projet de l’année afin de vivre une expérience sans leur famille avant de rentrer au collège.

Ils  poursuivent leur apprentissage de l’anglais et s’initient au CM2 au chinois et l’allemand sur 6 séances afin de se préparer aux options proposées au collège Saint Joseph notamment la 6ème bilingue.

Ils sont initiés plus particulièrement à l’informatique pour se préparer au B2I (Brevet internet informatique).

Des ateliers « tablettes » sont mis en place à la fois pour s’entraîner, réaliser des recherches mais aussi pour créer des outils tels que des capsules pédagogiques, des cartes mentales, des livrets….Ils sont aussi initiés au codage informatique.

• Des actions pour se préparer au collège

De nombreuses matières sont décloisonnées dès le CE2 : l’anglais, l’histoire, la géographie et les sciences. Les élèves apprennent ainsi sur trois années à changer de professeurs pour se préparer au collège.