Vos questions

LES REPONSES A VOS QUESTIONS

1- La rentrée :

Que doit apporter mon enfant aux portes ouvertes la veille de la rentrée ?
La veille de la rentrée, votre enfant visitera sa classe et rencontrera son enseignant. Il doit apporter ses fournitures en maternelle et les fiches demandées.

A la rentrée, comment savoir dans quelle classe sera mon enfant ?
Afin d’en prendre connaissance avant la rentrée, les listes de classes seront affichées à l’entrée de l’école la veille de la rentrée aux portes ouvertes.

Mon enfant ne pourra être présent le jour de la rentrée scolaire de septembre, comment le signaler ?
Si votre enfant ne peu être présent(e) à l’école le jour de la rentrée, nous vous demandons de nous le signaler par écrit. Cette démarche est indispensable pour justification administrative.

Quelles fournitures faut-il apporter à la rentrée ?
Les élèves déjà scolarisés recevront dans leur cartable avant la sortie des classes la liste des fournitures. Si votre enfant est un nouvel élève, vous recevrez au mois de juillet un courrier précisant les fournitures de rentrée.

Mon enfant rentre en maternelle, peut-il apporter sa tétine ou son doudou à l’école ?
Si votre enfant fait la sieste à l’école, vous pouvez apporter son doudou mais aussi sa tétine sous condition que celle-ci soit accrochée sur un doudou, ou une petite peluche, afin de ne pas la perdre et placée dans une pochette en tissu ou plastique. Que cela soit le doudou ou la tétine, ils ne seront confiés à l’enfant que durant la sieste. Le reste du temps ils seront dans la classe, dans une caisse destinée à cet effet. Pour les PS, une tolérance est acceptée pour faciliter l’intégration à l’école.

Mon enfant rentre en maternelle mais il n’est pas propre, peut-il effectuer sa rentrée plus tard ?
Si votre enfant n’est pas propre au mois de septembre, il peut faire sa rentrée dès qu’il le sera. Dans tous les cas, vous devez prévenir le secrétariat régulièrement afin de ne pas le radier des listes de l’école.

Mon enfant rentre en maternelle mais il est en PPS (pré-petite section)
Il sera scolarisé seulement le matin et les enseignants conseillent une rentrée progressive (2 ½ journée par semaine au commencement) pour permettre à votre enfant de s’intégrer au mieux en respectant leur rythme. Il ne pourra pas prendre le car avant ses 3 ans, il pourra participer seulement à la sortie du mois de juin.

2-  La sortie des élèves- Les récréations

Je désire, occasionnellement, qu’un tiers vienne chercher mon enfant à l’école ou au périscolaire ?Je désire, occasionnellement, qu’un tiers vienne chercher mon enfant à l’école ou au périscolaire ?
Si une autre personne que le père ou la mère vient occasionnellement chercher vos enfants, n’oubliez pas de le signaler à l’enseignant par écrit. Vous pouvez aussi signaler toutes les personnes autorisées à venir chercher votre enfant sur la fiche renseignements remise au mois de mai, vous pouvez la modifier dans l’année.

Mon enfant est en maternelle, il doit prendre le car, comment cela se passera-t-il ?
Les enfants de moins de trois ans ne sont pas autorisés à prendre le car.
Le matin, un adulte doit l’accompagner au car.
Le soir, tous les enfants des classes maternelles ont un tuteur du primaire dans leur car. Le tuteur a une charte d’accompagnement et votre enfant un engagement dans son attitude.
Le tuteur est chargé de l’aider à attendre sous le préau et à monter dans le car. En revanche, il peut être amené à descendre à un arrêt avant celui de votre enfant, ou être malade ou absent exceptionnellement. Peut-être connaissez-vous dans votre village un autre enfant du primaire…
Dans tous les cas, un adulte doit prendre l’enfant à la sortie du car.
Si un enfant n’est pas descendu à son arrêt, le car ramène l’enfant à l’école.

Je suis en retard pour la sortie de 16h ou à la sortie du périscolaire, que dois-je faire ?

  1. Tous les enfants externes sont accompagnés dès 16h10 au périscolaire. La garderie vous sera facturée.
  2. Dans tous les cas pour tous les retards éventuels, vous devez prévenir le secrétariat de l’école jusqu’à 17h15 puis le périscolaire au 06 20 83 90 23

Comment se passe la récréation?

  1. Les élèves de PS ont leur cour personnelle. Toutes les classes de PS ont leur récréation ensemble.
  2. Les élèves de MS et GS ne sont pas ensemble sur la cour. Une récréation par niveau de classe est organisée afin de permettre aux élèves de pouvoir partager les trottinettes, et tricycles en amenuisant les risques.
  3. Seuls les élèves de CP et CE1 ont leur récréation sur leur propre cour. Le matin les CP ne sont pas mélangés avec les CE1. Ils partagent leur cour seulement l’après-midi et sur le temps du déjeuner pour les habituer à être ensemble.
  4. Sur la cour des cycle3, deux récréations différentes sont prévues pour permettre aux élèves d’avoir un plus grand espace.

Mon enfant rencontre des difficultés avec un camarade, que dois-je faire ?

Il est essentiel que vous en parliez à l’enseignant de votre enfant, si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez lui adresser un écrit. En aucun cas, vous devez régler le problème avec l’enfant concerné. Les problèmes de l’école doivent être réglés à l’école.

3- Santé – Les absences de mon enfant

Que faire en cas d’absence?

  1. Il faut prévenir le plus rapidement possible l’école en fournissant un mot explicatif. Le secrétariat ouvrant à 8h 30, il est inutile de téléphoner avant pour signaler les absences.
  2. En revanche, vous devez appeler avant 9h15 pour annuler la cantine.
  3. Au retour de l’enfant en classe, un bulletin d’absence est à remettre à l’enseignant. Vous pouvez le télécharger.

Exceptionnellement, mon enfant a un RDV médical extérieur, que dois-je faire ?

  1. Vous devez prendre votre enfant en classe et le raccompagner. Un enfant ne peut pas sortir seul sur le temps scolaire sans être accompagné par un adulte.
  2. Nous vous rappelons que les RDV médicaux doivent demeurer exceptionnels car ils nuisent au travail scolaire de votre enfant et de la classe.

Mon enfant est asthmatique ou doit prendre un traitement médical régulièrement, comment procéder?

  1. Un PAI (projet d’accueil individualisé) doit être mis en place entre l’école et la famille. Il doit être accordé par le médecin scolaire. Le PAI est à renouveler chaque année. Vous devez faire la demande à la directrice par le biais de la fiche urgence, elle vous remettra les documents nécessaires. Ils sont à compléter par votre médecin et à remettre avec l’ordonnance médical. L’enfant ne peut pas conserver sur lui son traitement. Il devra le remettre à son enseignant, sur la boîte devra être indiqué le nom et la prescription médicale.
  2. En cas de traitement exceptionnel, nous vous rappelons qu’un enseignant n’a pas le droit d’administrer un médicament à un élève. Pensez à demander à votre médecin un traitement à prendre le matin et le soir.

 

4- Procédures avec l’administration

Comment mettre à jour mes renseignements administratifs ?

  1. En cas de changement de votre situation (déménagement, travail, téléphone …) nous vous invitons à en informer au plus vite le secrétariat de l’école et l’enseignant par écrit. Pour information, les coordonnées des familles sont saisies sur un fichier informatique.
  2. Chaque responsable légal peut avoir, auprès du secrétariat de l’école, accès à sa fiche et ce selon les dispositions de la loi informatique et liberté.

                 Comment rencontrer la directrice ou un enseignant ?

  1. Un calendrier des dates de réunions organisées dans chaque classe vous parviendra chaque année après la rentrée. Il est par ailleurs conseillé de rencontrer les enseignants pour suivre la scolarité de vos enfants. Pour ce faire nous vous invitons à prendre rendez vous directement avec le ou les personnes concernés.
  2. En outre, la directrice de l’école se tient à la disposition des familles qui le souhaitent pour toutes questions liées à la vie de l’établissement ou au suivi des élèves.
5- Le périscolaire

Mon enfant reste au périscolaire, que dois-je faire ?

  1. Les parents doivent accompagner ou venir rechercher leur enfant au périscolaire de la maternelle ou du primaire et signer la feuille d’émargement pour valider l’heure d’arrivée et de sortie.
  2. L’émargement permet d’effectuer la facturation par ¼ heure en fin de chaque période. Une ½ heure vous sera comptabilisé le matin ou le soir au minimum.
  3. Les élèves du primaire n’ont pas l’autorisation d’émarger.
  4. Sans émargement par un adulte, l’heure entière sera facturée

Mon enfant ne reste pas au périscolaire, peut-il le rester occasionnellement ?
Vous pouvez toujours inscrire votre enfant occasionnellement, il suffit d’avertir le secrétariat ou la personne du périscolaire le matin.

Est-ce que je peux changer les jours du périscolaire ?
Il suffit d’avertir le secrétariat par un mot écrit et la personne responsable du périscolaire.

Mon enfant n’est pas inscrit à l’accompagnement aux devoirs, peut-il être inscrit ?
Selon les places disponibles, vous pouvez effectuer la demande même en cours d’année.

Mon enfant reste au périscolaire, je suis en retard, que dois-je faire ?
Dans tous les cas pour tous les retards éventuels, vous devez prévenir le secrétariat de l’école jusqu’à 17h15 puis le périscolaire au 06 20 83 90 23

Mon enfant rencontre des difficultés au périscolaire, qui dois-je avertir ?
Il suffit d’en parler avec le responsable du périscolaire au plus vite.

Une autre personne adulte doit venir rechercher mon enfant au périscolaire, comment avertir le responsable pour donner l’autorisation ?

  1. Les personnes autorisées à venir rechercher leur enfant doivent être inscrites sur la liste des autorisations de la fiche du périscolaire complétée dans le dossier de réinscription.
  2. Si des changements doivent intervenir, il suffit que le responsable légal demande la fiche complétée afin d’y apporter les modifications nécessaires.
  3. En cas de force majeur, il vous suffit d’écrire un mot autorisant l’adulte à venir reprendre votre enfant et le remettre au responsable du périscolaire. Seules les sorties exceptionnelles avec une autorisation écrite sont autorisées.
  4. Ces dispositions sont obligatoires pour assurer une sécurité optimale pour vos enfants pour lesquels nous avons la responsabilité et éviter tous malentendus entre la famille et l’établissement.

Mon enfant a une activité extérieure, peut-il revenir au périscolaire après son activité ?
Les enfants sortis ne peuvent pas réintégrer le périscolaire.

Mon enfant est au collège, peut-il venir attendre à l’école avec son petit frère ou sa petite sœur sa famille au périscolaire ?
L’établissement ne peut pas accueillir des élèves extérieurs de l’établissement, l’assurance de l’école ne les couvre pas.

Mon enfant peut-il être inscrit à une activité du temps périscolaire ?

  1. Des activités sur le temps du périscolaire sont mises en place dans le cadre de la réforme avec des intervenants extérieurs ou du périscolaire.
  2. Les places étant limitées, il pourra être inscrit à au moins deux activités dans l’année. Au début de l’année, il pourra s’inscrire sur deux thématiques de son choix. Il sera inscrit sur au moins une période complète soit 7 séances. Le coût des activités est le coût du périscolaire sur 1h30 soit de 16h à 16h30.
  3. Il ne pourra pas changer d’ateliers en cours de période. Une période s’étend d’un temps de congé scolaire à un autre.
5-Cantine

Mon enfant a un PAI et un traitement à prendre, que faut-il faire ?
Dans le cadre d’un PAI, une copie et une trousse contenant les médicaments et le traitement doit-être remis au restaurant scolaire.

Mon enfant n’aime pas certains aliments, que dois-je faire ?
Au restaurant scolaire, on lui demandera de goûter le plat avant de le laisser. Le temps de la cantine est aussi un temps d’éducation au goût, votre enfant peut découvrir d’autres saveurs avec ses camarades.

Mon enfant est allergique à certains aliments, que dois-je faire ?
Il faut remettre une attestation de l’allergologue ou du médecin qui suit votre enfant datée de moins de 6mois. Les aliments ne lui seront pas donnés au repas.

Mon enfant déjeune à la cantine mais il part en sortie avec sa classe, dois-je lui préparer un pique-nique ?
Les enfants déjeunant à la cantine le jour d’une sortie scolaire ont leur pique-nique préparé par la cantine sauf les enfants ayant une allergie. Ces derniers doivent apporter leur propre repas.

6-  Divers

Mon enfant a perdu un vêtement ou un objet à l’école !

Les vêtements doivent être marqués. L‘école décline toute responsabilité en cas de perte de vêtements ou d’objets personnels. Mais sachez qu’il y a, au secrétariat de l ‘école, une boite des objets trouvés, les vêtements sont accrochés sur les porte-manteaux sous les préaux du primaire. Tous les vêtements non repris au 3 juillet sont remis au secours catholique. N’oubliez pas de passer regarder les porte-manteaux.