Conférence Agnès DUTHEIL

« La psychologie positive avec les enfants », Agnès DUTHEIL, éditions Eyrolles

ECOLE SAINTE MARIE, Conférence d’Agnès DUTHEIL
« Favoriser l’estime de soi et la confiance en soi des enfants »

L’APEL Sainte Marie a organisé une soirée conférence le jeudi 2 mars dernier à Vallet. Cet évènement ouvert à tous, s’est poursuivi par un échange, une séance de dédicace et un verre de l’amitié. Nous avons demandé à Agnès DUTHEIL de nous résumer la conférence :
« La confiance en soi se construit tout au long de l’enfance bien sûr, mais pas seulement ….et heureusement! J’explique que quelquefois en voulant bien faire pour aider nos enfants à avoir confiance en eux, nous sommes maladroits et qu’il y a des mots et des gestes qui tuent la confiance. Alors qu’au contraire, en tant que parents, nous pouvons stimuler de façon simple la confiance en soi et l’estime de soi des enfants. Comment? En les massant, en leur parlant avec bienveillance, en reconnaissant leurs qualités et leurs efforts, etc… »

Mme SAUVAGE, responsable de l’école Sainte Marie, fait le lien avec le projet éducatif mis en place : « Dans le cadre de la réforme et des nouveaux programmes, un accent est mis sur la construction de la confiance en soi chez l’élève dans les pratiques pédagogiques tant au niveau des apprentissages que de l’évaluation positive.  L’estime de soi n’est pas un fait, elle se construit à travers le regard de l’autre. La conférence de Mme DUTHEIL a permis de donner de nombreux éclairages pour  comprendre son propre fonctionnement en tant qu’adulte et d’avoir des outils  concrets du quotidien pour conduire l’élève ou son enfant à la confiance en soi en reconnaissant et en pointant  ses compétences. Elle a pu donner de nombreux exemples de situations à aborder avec un autre regard en ayant une entrée positive mais aussi à changer son vocabulaire ou ses habitudes afin de favoriser la confiance en soi et ouvrir sur des relations  bienveillantes. »

Plusieurs participants nous ont répondu à la question suivante :
« Quelles sont vos impressions sur la conférence ? »

« Que des bonnes impressions. Je trouve que c’est quelqu’un de très bien, d’ouvert. Elle m’a appris beaucoup de choses mais la principale c’est que je ne suis pas si décalée. Je me suis rendue compte que je faisais des choses bien, qu’il y a eu des petites erreurs, comme toutes les Mamans.»
Brigitte, Maman d’adolescents et assistante maternelle, VALLET.

« J’ai surtout aimé les exemples concrets et le ton employé par Agnès : l’humour, la bienveillance et le réalisme de la vie de famille. Malgré des conseils qui me semblent être très compliqués pour moi à mettre en pratique, certains sont déjà mis en place à la maison. C’est encourageant! »
Mélanie, Maman de 3 enfants, 2 scolarisés à l’école Paul Eluard, VALLET.

« J’ai aimé l’intervention d’Agnès DUTHEIL sur l’estime de soi et la parentalité positive. L’intervention était intéressante, chaleureuse et très réaliste. On se sentait concerné, qu’on soit parent ou dans les métiers côtoyant les enfants. Cela donne à réfléchir sur nos paroles et nos attitudes face aux enfants, pour développer la confiance en soi. J’ai aimé ces mots: « la gratitude, l’essentiel, les émotions… ». »
Marie-Françoise, enseignante de CP École Sainte Marie VALLET.

« Conférence très intéressante, structurée dans son déroulement. Il était facile de s’y retrouver, que ce soit d’un point de vue professionnel et personnel grâce aux différentes situations vécues racontées par Agnès. Le temps est passé vite grâce au dynamisme. A refaire pour d’autres thèmes !!! Merci. »
Héloïse, ATSEM École Sainte Marie VALLET.

« Je tenais à vous remercier pour la conférence ! Cela m’a conforté dans mes choix et me permettra de corriger mes erreurs. » Mail reçu spontanément par Christelle, Maman de 3 enfants, GS, CM1, et 6ème.

« Cette conférence organisée par les parents d’élèves de l’A.P.E.L Sainte-Marie a été pour moi, chef d’établissement un grand moment à vivre en harmonie entre enseignants et parents pour suivre un même cap: construire des adultes de demain épanouis ayant confiance en eux. La conférence était dans la thématique de notre projet éducatif que nous annonçons et souhaitons vivre par des actes. »
Patricia Sauvage, chef établissement École Sainte Marie VALLET.

« Très satisfait de la conférence, car elle a répondu a beaucoup de questions que je me posais. Mme DUTHEIL a une très bonne prestance. L’avantage de cette conférence c’est qu’elle a aussi bien ciblé les adultes que les enfants. Nous allons voir pour organiser une autre conférence l’an prochain sur un thème différent.» Cédric, Président de l’APEL Sainte Marie, VALLET.

Nous terminerons par un mot d’Agnès DUTHEIL : « Les Valletais étaient chaleureux et bienveillants. Je les remercie de s’être déplacés un soir d’hiver, et je remercie toute l’équipe de bénévoles de l’APEL pour leur confiance, leur implication et leur travail. »

Nous espérons vous accueillir encore plus nombreux la prochaine fois !

Si vous aussi souhaitez témoigner, nous sommes à votre écoute : apel.vallet@gmail.com