Note du 30 Avril 2020

A TOUTES LES FAMILLES de l’ école SAINTE-MARIE

Projection Réouverture PROGRESSIVE des classes

Chers parents,

Suite aux différentes  annonces de cette semaine, à partir du  mardi  12 mai nous devrions rouvrir nos écoles si nous pouvons respecter le protocole sanitaire académique à venir.

Dès que nous l’aurons construit, nous vous en informerons.

Nous vous rappelons que la présence de vos enfants se fera sur la base du volontariat des familles.

Nous commençons à mener cette réflexion en équipe éducative en tenant de  respecter au mieux le cadre réglementaire pour  assurer une sécurité sanitaire optimale à nos élèves.

Dans le cadre de la gestion des risques sanitaires, l’équipe pédagogique a décidé que les  PPS – PS et MS ne sont pas concernés par la reprise jusqu’à nouvel ordre. En effet, les gestes barrières pour les protéger  sont impossibles à mettre en place en collectivité auprès des plus petits. Les enfants ont besoin de toucher, s’étreindre,  manipuler, jouer, prendre les doudous/tétines….ce qui risque de les mettre dans des conditions importantes de contamination et nous ne pouvons pas garantir une sécurité sanitaire optimale..

Cette décision sera rediscutée pour envisager une reprise éventuelle début juin.

Les élèves vulnérables (asthme, PAI….) seront autorisés à reprendre  en fournissant un certificat médical.

Les élèves qui présenteront des symptômes tels que la toux, fièvre…ne seront pas admis.

Ces mesures ont uniquement le but de PROTEGER chacun et d’éviter tout risque de contamination.

Sachez que l’organisation projetée pourra changer à tout moment selon les résultats de l’enquête, les directives institutionnelles et les conditions sanitaires que nous pouvons mettre en place.

Pour affiner l’organisation, je vous demande de bien vouloir compléter l’enquête ci-jointe (sauf pour les PPS-PS et MSavant le lundi 4 mai 12h (une fiche par enfant).

Les réponses données ne pourront pas forcément être appliquées, cela dépendra du cadre réglementaire et de la conjoncture sociale et économique de l’école.

Sachez que nous essayons de TOUT mettre en œuvre avec l’équipe éducative et l’OGEC pour réussir la réouverture de la classe de votre enfant.

Cela nécessitera en revanche des adaptations et de vivre autrement l’école, les entrées/sorties, ……

Projection du scénario retenu

1-      Temps scolaire

• Continuité pédagogique à domicile pour les PPS-PS et MS : aucune rentrée actuellement.
  • Petits groupes maximum 15 selon les possibilités de distanciation en classe

GS-CP-CM2 : Rentrée 12 mai

CE1-CE2-CM1 : Rentrée 18 mai

• La régularité 2 jours présence et 2 jours domicile soit un jour sur deux en classe  pour chaque groupe.
  • Une garderie pour les enfants du personnel prioritaire sera mise en place.

L’investissement des enseignants sur la 1ère phase du confinement pour assurer la  continuité pédagogique a été très important.

Dans cette deuxième phase, cette continuité sera allégée dans la mesure où ils assureront la classe en présentiel.

2-      Temps du déjeuner

• La cantine fonctionnera
  • Si vous faites le choix du repas à domicile pour votre enfant en raison des risques sanitaires, le repas ne vous sera pas facturé. Mr BAZON  vous précisera les modalités.

3-      Temps périscolaire

‘ –           Pas d’accompagnement aux devoirs.

•   Réflexion d’un périscolaire plus court selon le nombre d’élèves présents sur les tranches horaires.
  • Les enfants devront apporter leur goûter.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre adhésion à notre projection de scénario qui a le souci de prioriser à la fois la sécurité sanitaire de tous et de poursuivre les apprentissages dans les meilleures  conditions possibles et réglementaires.

Nous vous prions de croire en notre sincère  dévouement pour remplir au mieux notre mission.

Nous vous prions, chers parents,  de recevoir nos salutations les plus cordiales.

Patricia SAUVAGE                    Le groupe de pilotage éducatif

Chef d’établissement                 Peggy, Mélanie, Patricia, Valérie -J-Christophe – Sylvie

Catherine -Cécile – Morgane – Aude – Marylène