Projets 2020-2021

Sainte-Marie Vallet : une fin d’année et une rentrée extraordinaire 2020

Une année 2020/2021 remplie de belles promesses en s’adaptant au protocole sanitaire.

En cette fin d’année scolaire, il était important d’honorer les élèves de CM2 pour leur grand départ vers de nouvelles aventures et de réussites au collège après leur dernière année à l’école qui aura été pour eux HISTORIQUE, ils sont repartis avec un sweat au logo de leur école où ils ont grandi pendant 8 années.

Dans le cadre de son label « ouverture à la culture internationale » et de son nouveau label académique « Euroscol », l’équipe pédagogique va engager ses élèves à vivre de nombreux projets d’ouverture à la citoyenneté internationale notamment :

• De la PS au CE2 : les élèves vont vivre tout au long de l’année une expérience unique en suivant Sébastien DOS SANTOS BORGES, un explorateur polaire qui sillonne le monde avec ses fidèles compagnons à quatre pattes.

Riche de nombreuses aventures dans le Grand Nord avec ses chiens, dont un tour du monde sur le cercle polaire arctique, les élèves participeront à l’Iditarod : une aventure palpitante en Alaska, à traîneau sur 1000 miles. Elle sera aussi suivie par TF1 et Ushuaîa.

Ils vivront cette aventure interactive, tout au long de l’exploration à chaque instant. Ils découvriront les paysages enneigés du Grand Nord, les incidences du réchauffement climatique, la faune et la flore des terres boréales…à travers différents temps forts de septembre à juin.

– Un atelier réalité virtuelle Grand Nord

– Un atelier court métrage vidéo

– Un atelier bivouac

Ainsi dès la rentrée, les élèves vont visionner le film intitulé Entre Chiens et Loups pour découvrir l’univers de Sébastien, afin de plonger progressivement vers la nouvelle expédition.

• Au CM, les élèves vivront l’aventure des skypers du Vendée Globe. Chaque élève suivra un skyper particulier, son histoire, son pays natal… et suivra sa traversée.
  • Divers projets au développement durable et auprès différentes associations caritatives se mettront en place tout au long de l’année afin d’éveiller chaque élève à devenir un citoyen responsable et engagé.

A Sainte-Marie la JOIE d’être à l’école et de VIVRE pleinement des projets est une émotion essentielle à vivre auprès de nos élèves.

Les inscriptions se poursuivent ainsi que celles pour la rentrée 2021 dès le mois de novembre soit directement sur le site pour une demande de RDV ou par téléphone au 02 40 33 94 05.