PARTICIPATION FINANCIERE DES FAMILLES

• MODALITES –

Les frais annuels (scolarité et frais divers) sont répartis sur 10 mensualités : 9 fixes d’octobre à juin, la dixième, en juillet, servant à l’ajustement et à la régularisation des frais, des fournitures et des activités scolaires, en tenant compte des subventions de la Mairie pour les élèves Valletais. Vous recevez vos factures par mail. Elles ne vous seront pas adressées sur papier sauf à votre demande.

Sur le premier versement, apparaîtront les frais de culture chrétienne/catéchèse au cycle 3 et votre adhésion aux associations.

Le règlement s’effectue par prélèvement (le 10 de chaque mois). Pour une annulation ou un changement de compte en cours d’année, veillez à prévenir le secrétariat par écrit avant cette date. Les frais de rejets de prélèvements seront refacturés aux familles.

Un règlement par chèque peut également être effectué mensuellement à régler au Secrétariat à l’ordre de l’OGEC Sainte Marie.

Votre choix à partir du 2ème enfant,concerne l’année scolaire entière (soit 10 mois) et sera fonction de vos possibilités et de votre soutien.

Nous vous rappelons qu’en cas de situation ou de problème particulier, le Chef d’Etablissement est à votre écoute pour discuter de toute situation. A partir du 3ème enfant, est appliqué un abattement de 50 %, soit la moitié du tarif choisi.

• PARTICIPATION DES FAMILLES –

1 – CONTRIBUTION SCOLAIRE PAR ENFANT – 2017/2018

Tarifs au choix
 Le tarif B correspond au coût pour une gestion pérenne de l’école
TARIF A (1) TARIF B : 1er enfant  (2) TARIF C (3)
Frais de scolarité annuels 289 € 319 € 369 €

Paiement sur 10 mois (octobre à juillet)

28,90 €/mois

31,90 €/mois

36,90 €/mois
*HORS VALLETAIS Maternelle (+59.70€/ an) soit +5.97€/mois

Maternelle (+81.10€/ an) soit +8,11€/mois

(2) – Le Tarif B permet l’équilibre budgétaire et correspond au coût d’un élève pour une gestion pérenne de l’école en tenant compte du forfait et des subventions de la Mairie. Le tarif B est appliqué pour le 1er enfant sauf si vous choisissez le C

(1) – TARIF MINIUMUM possible à partir du ème enfant

(3) – Le Tarif C concerne les familles souhaitant apporter un soutien à l’école et aider les familles qui choisissent le tarif A

*La municipalité ne prenant pas en compte les élèves hors commune, la subvention concernant les fournitures et les activités non allouée sera facturée aux non Valletais : 59,70 € en maternelle (5,97 € p/mois) et 81 € en primaire (8,10 € p/mois).

2 – ASSURANCES SCOLAIRES GROUPAMA – OPTIONNEL

• Assurance individuelle accident par élève pour l’année scolaire :6.04 €

3 – TARIF ACCUEIL PERISCOLAIRE

Le tarif mis en place depuis le 1er janvier 2016 est calculé selon un coefficient défini à 0,20 % appelé taux d’effort lié au quotient familial de la famille.

MODE DE CALCUL DU TARIF     :     Quotient familial x 0,20 % = tarif/heure

*Exemple : famille dont le QF est de 1200 € est facturé 2,40 €/heure (1200 € x 0,20 % = 2,40 €)

*Pour chaque présence le matin de 7h à 7h15, si votre enfant prend le  petit déjeuner, il sera  facturé 0,50 €

*Pour chaque présence le soir, le goûter est facturé obligatoirement 0,50 €

Un seuil plancher pour les familles dont le QF est inférieur à 300 € est défini à 0,60 €.

Pour les familles ayant un QF supérieur à 2000 €, le seuil plafond a été fixé à 4 €.

Crédit d’impôt pour les frais de garde d’enfants : Si votre enfant a moins de 6 ans, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts. Lors de l’établissement de votre déclaration de revenus, vous devez être en possession des factures « Accueil Périscolaire » de l’année civile. Nous faisons appel à votre vigilance pour conserver précieusement les factures qui vous seront adressées par mail.

3 – AUTRES FRAIS

Les sorties scolaires ne sont pas incluses dans la tarification ci-dessus. Elles sont facturées en fin d’année scolaire en tenant compte des subventions municipales et des aides de l’APEL.

Les autres frais tels que photos de classe, DVD, places du spectacle de fin d’année, etc. seront facturés en fin d’année scolaire.

4 – RESTAURANT SCOLAIRE – « Assiette Scolaire »

TARIFS 2018/2019 des repas à l’Assiette Scolaire :
                    – Maternelle/Primaire Valletais : 3.90 €              –  Maternelle/Primaire (hors Vallet) : 4.15 €