Voyage scolaire : Arts au Moyen-Age

Cette année, au mois d’avril, les élèves de CM1 et CM1-CM2 sont partis 3 jours en voyage scolaire à la découverte des arts au Moyen-Age. Arts du quotidien, architecture, musique, spectacle… n’ont plus de secrets pour eux.

Ils ont pu découvrir le château de Tiffauges où ils ont étudié les armes, armures et machines de guerre, ainsi que l’histoire des ruines du château.

Le lendemain, ils ont passé une merveilleuse journée au Puy du Fou pour observer notamment les tournois de chevalerie.

Puis, le dernier jour a permis la visite du château de St Mesmin où ils ont découvert la vie quotidienne des seigneurs. Ils ont également appris l’art héraldique et le vocabulaire complexe des blasons et également fabriqué des hennins, casques ou boucliers.

Nous avons logé à la Roche-Sur-Yon où les élèves ont appris à vivre ensemble et partager les moments du quotidien.  Un intervenant nous a également fait découvrir les musiques et danses du Moyen-Age.

A la suite de ce voyage, les élèves ont rédigé des compte-rendu sur leurs visites et les connaissances qu’ils ont accumulées.

voyage

Voici quelques photos.