Lancement de l’expérience #EleveTonBlob

Notre école a été sélectionnée pour faire partie des 4 500 établissements qui participent à l’expérience Élève ton blob menée par Thomas Pesquet en lien avec le Cnes et Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS. Cette expérience a pour objectif de comparer le comportement du blob en impesanteur dans l’ISS à celui du blob sur Terre.

Le blob est une cellule géante qui a des capacités exceptionnelles et permet de mettre en place de nombreuses expériences. Pour en savoir plus, voici un reportage visible sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/082726-000-A/le-blob-un-genie-sans-cerveau/?fbclid=IwAR0R3NupE6BLSC2VZC8r98OGJqb_NxW0uBKgYcG-6tKoqb8lSxqbZajhFtw

Lundi, les élèves ont démarré l’expérience officielle #EleveTonBlob. Ils ont étudié le protocole et observé qu’il était très précis. Nous avons expliqué pourquoi il était important en sciences d’être très rigoureux pour mettre en place une expérience. Ils ont découpé le blob endormi et le papier filtre, mesuré des repères pour lui mettre des flocons d’avoine, ajouté de l’eau et scotché les boîtes de pétri pour éviter les tentatives d’évasion. L’expérience est installée dans une boîte avec un système de prise de photos.

Après la mise en place, c’est parti pour une semaine d’observations et de mesures (prise de photo, température, taille, dessin) pour pouvoir ensuite partager nos résultats qui seront comparés à ceux de Thomas Pesquet.

A bientôt pour vous partager les résultats de l’expérience.

#ElèveTonBlob, expérience éducative de la mission Alpha de Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA, proposée par le CNES en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse