Evolution du goûter à la périscolaire de l’école Ste-Marie

Aujourd’hui, il est essentiel de sensibiliser les enfants à la réduction des déchets qui impactent notre environnement tout en veillant à manger sainement pour rester en bonne santé.

C’est avec ce double objectif que nous avons réfléchi à la mise en place d’une proposition concernant un goûter collectif.

Depuis septembre 2021, nous mettons donc en place un « goûter responsable » en consommant local grâce aux producteurs près de chez nous.  ( confiture, biscuits, produits laitiers, compote, fruits, pain)

D’ici cette fin d’année scolaire, nous envisageons d’aller un peu plus loin… Avec l’aide de ces fournisseurs,  nous prévoyons la réduction de la quantité de déchets.

Privilégier l’achat :

• de biscuits en vrac pour les consommer,
  • de contenants collectifs pour les produits laitiers.

Cela va nous aider à réduire les emballages et les pots de yaourts individuels. Au-delà de ces objectifs, nous prévoyons également de multiplier nos ateliers cuisine sur place pour préparer le goûter du lendemain et ainsi, donner goût aux enfants de faire « soi-même ».

Dans le futur, pourquoi ne pas installer un composteur afin d’y mettre les pelures de fruits consommés chaque soir au goûter et, rendre acteur les enfants dans cet engagement citoyen ?

La photo jointe illustre la fabrication du goûter du lendemain.

L’école Sainte-Marie fait partie de l’ECVN – réseau des Etablissements Catholiques du Vignoble Nantais. Tous les deux mois l’ECVN publie une newsletter. Voilà l’article concernant notre école.