Note aux familles du 30 mars

Chers parents,

Nous voici au bout d’une seconde semaine de fermeture de notre établissement en raison de la crise sanitaire liée au Covid19 que nous subissons sur notre territoire. Le but de la fermeture des établissements scolaires est de limiter la propagation du COVID19. L’accueil d’un groupe d’enfants entraîne, même restreint, inévitablement des risques de contamination des enfants, de leur entourage et du personnel encadrant.

Je tiens à adresser mes remerciements particuliers à tous les personnels soignants de notre école qui se mobilisent quotidiennement avec dévouement et courage pour faire face à cette situation plus que particulière. Nous tenons aussi à les remercier d’avoir réussi à trouver un mode de garde dans leur entourage ou sur le forum de l’A.P.E.L la semaine du 30 mars au 3 avril pour répondre à l’obligation de confinement demandé par notre président et freiner la contamination des personnes par ce virus.

En évitant les cas de rassemblement au sein de l’établissement nous protégeons au mieux nos enseignants qui doivent poursuivre la continuité pédagogique, nos salariés et vos enfants.

Si vous n’avez pas d’autres solutions de garde sur la semaine du 6 avril au 10 avril, je vous demande de bien vouloir me le signaler vendredi au plus tard à midi voire la veille avant midi par mail directement en fournissant les attestations nécessaires de votre employeur:

ec.vallet.ste-marie@ec44.fr.

Je tiens aussi à remercier chaleureusement tous les enseignants qui s’investissent avec sérieux chaque jour en inventant de nouveaux chemins pédagogiques pour permettre à vos enfants de poursuivre leurs apprentissages et avoir des contacts avec l’école par leur intermédiaire.

Je remercie aussi tous les retours positifs, les nombreux messages de soutien et de reconnaissances sur la gestion de cette crise inédite que vous nous faites ainsi qu’auprès des enseignants. Je sais qu’ils font de leur mieux par mails pour assurer des contacts auprès de nos familles pour suivre le travail de leurs élèves et notamment lorsqu’ils ont des difficultés.

Un GRAND MERCI à vous parents et à vos enfants pour votre implication quotidienne auprès des enseignants afin d’assurer la continuité pédagogique. Cette épreuve que nous traversons, nous ne pouvons que la réussir ENSEMBLE grâce à une collaboration confiante et fructueuse avec les professeurs pour accompagner nos élèves, vos enfants.

Les règles du confinement étant toujours aussi strictes et drastiques, nous ne récupérons aucun travail d’élèves dans la boite aux lettres de l’école. Tout fonctionne par mail et selon les consignes des enseignants.

La classe à la maison, ça ne s’improvise pas c’est pourquoi voici quelques petits conseils pour permettre à chacun(e) de faire au mieux et de se rassurer car le confinement va encore durer.

Pour profiter des meilleures connexions internet, téléchargez le travail de votre enfant avant 10h. En effet à partir de 10h les connexions sont plus saturées.
Pour garder un certain rythme à la maison, créez avec votre enfant un planning, un emploi du temps de la journée.
Les enfants sont plus disponibles en général le matin mais prenez aussi en compte vos disponibilités (les priorités dans la fratrie et votre télétravail).
Mettez en place des pauses pour éviter qu’ils enchaînent leur travail
La pause lecture après le déjeuner peut aussi être une bonne idée à mettre en place
Ne rentrez pas en conflit avec votre enfant s’il ne comprend pas, passez sur une autre activité
Réduisez aussi le travail s’il est plus lent

Lorsque la météo est favorable, il est important que votre enfant puisse jouer dans le jardin en respectant bien entendu les mesures gouvernementales du confinement.

Dorénavant dans l’organisation du confinement nous privilégions le télétravail. Si vous souhaitez me contacter personnellement, me laisser un message, n’hésitez pas à me contacter par mail : ec.vallet.ste-marie@ec44.fr

J’assurerai une permanence sur l’école tous les lundis et jeudis de 8h45 à 16h30.

Selon l’expression, souvent utilisée mais ô combien d’actualité, prenez soin de vous et de vos proches et, j’ose vous le souhaiter, bonne semaine à vous tous!

Croyez en notre réelle volonté éducative et en notre dévouement afin que la continuité pédagogique se réalise au mieux avec VOUS, votre collaboration confiante.

Patricia SAUVAGE
Chef d’établissement